Categories
Investissement Locatif

LMNP : déclarer une charge déductible

Le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel permet de profiter d’avantages fiscaux. De nombreuses dépenses sont considérées comme des charges déductibles ou charges amortissables (pour les dépenses supérieures à 600 €)

Les charges déductibles

Les charges déductibles c’est tout ce que vous payez pour l’exploitation de votre bien. Cela va de l’assurance du bien au paiement d’un site web pour déposer une petite annonce pour votre bien.

Comment déclarer ses charges déductibles

Tout d’abord le coût d’un comptable est remboursé au deux tiers si vous adhérez à un centre de gestion agréé (CGA), c’est pour cela que la grande majorité des exploitants de biens en LMNP utilisent un comptable pour se faciliter la vie et optimiser leur temps.

Il est cependant toujours intéressant de comprendre comment les choses fonctionnent. Lors de votre déclaration, deux régimes sont possibles :

le micro-BIC où vous déclarez un forfait de charges correspondant à 50% du loyer encaissé (à privilégier si vous n’avez eu que très peu de frais)

le régime réel où vous déclarez vos charges locatives au réel, avec en plus des amortissements (c’est ce qui rend ce statut intéressant car dans la grande majorité des cas les charges dépassent les loyers à cause des travaux de rénovation)

N’oubliez pas de converser les preuves de toutes les dépenses liées à votre investissements ! (plein d’essence, billet de train, imprimante, etc)