Categories
Investissement Locatif

Colocation : comment sortir du lot ?

Lorsque vous louez une colocation à des étudiants, les visites s’enchainent sur une courte période de temps et vous êtes en concurrence avec toutes les autres colocations du secteur. Comment faire en sorte d’avoir un loyer élevé tout en étant le premier choix des locataires de qualité ?

Savoir qui séduire

Très souvent les parents des étudiants viennent visiter l’appartement avec leurs enfants. S’ils ne sont pas là, ils auront leur mot à dire en coulisse. Alors il faut leur assurer que leurs enfants seront en sécurité et qu’ils auront le nécessaire pour étudier confortablement.

Les locataires eux ont forcément une vision différente et il faudra que les désirs des parents correspondent avec les leurs. Quelques éléments fun et une décoration “instagrammable” peuvent faire pencher la balance.

La rénovation

Le neuf attire forcément les étudiants par rapport aux vieux logements. N’oubliez pas qu’en louant en meublé vous pouvez profiter du statut LMNP qui a des avantages fiscaux favorisant la rénovation des logements. Profitez-en pour améliorer la performance énergétique du logement, peu importe si vous payez les factures ou non c’est un atout pour votre logement.

L’ameublement

Les meubles ne sont pas qu’une opportunité d’augmenter le nombre de bons dossiers mais aussi l’assurance que vos locataires resteront le plus longtemps possible. En effet les départs se font lorsqu’on ne sent pas suffisamment à l’aise : un mauvais bureau, un matelas pas agréable, une salle de bain un peu déprimante sont des exemples qui feront qu’à la moindre opportunité la décision de partir se fera facilement.

La décoration

C’est un peu de travail mais l’ambiance que vous allez créer c’est la petite touche qui permettra l’effet “wow”. Le fichier “meubler sa colocation” contient des exemples d’objets de décoration qui peuvent jouer en votre faveur !

Les services

Proposer des services supplémentaires comme le ménage des pièces communes une fois par mois ou la gestion des factures d’électricité peuvent être des atouts pour votre colocation. Attention toutefois à être bien clair dans votre annonce car ces services feront augmenter le prix du loyer et les futurs locataires qui ne lisent pas toujours en détail les annonces peuvent mal interpréter la raison d’un prix plus élevé.