La location meublée est l’investissement le plus rentable grâce à sa fiscalité avantageuse. La colocation meublée l’est encore car elle cumule le statut LMNP – qui permet d’amortir et de déduire ses frais – et un mode de location ultra rentable.
Le bail de votre colocation
Le bail solidaire est un contrat unique entre l’intégralité des locataires et le propriétaire. Il permet au propriétaire d’avoir un loyer unique, les locataires sont solidaires entre eux pour le règlement de celui-ci.
Dans les zones géographiques sous tension, il faudra privilégier le bail individuel qui permet plus de flexibilité pour les locataires.
Un prix intéressant
Généralement plus l’espace est grand plus le prix au m² a tendance à baisser. Il est donc plus rentable d’acheter une colocation de 3 chambres que 3 studios.
Il en est de même pour les loyers, plus la surface est grande plus le loyer diminue proportionnellement. Mais pas pour vous car vous allez louer à la chambre !
Peu de risque d’impayé
En plus du bail solidaire, la population cherchant une colocation est majoritairement étudiante. Si vous avez rénové et meublé avec soin votre appartement, vous devriez avoir une population dont les parents cherchent le meilleur pour leur enfant et qui ne s’amuseront pas à ruiner la scolarité de leur enfant en retardant des paiements.
Si jamais un étudiant n’a pas de garant, il y a des solutions. Notamment la garantie Visale qui est gratuite et se porte garant pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives.