Categories
Investissement Locatif

Comment l’inflation impacte l’investissement immobilier ? Augmentation des prix chez Ikea en 2022

Face aux pénuries, le groupe Ikea a annoncé qu’il allait augmenter ses prix en moyenne de 9% en 2022. En effet le coût de la matière première et du transport oblige le géant du meuble a revoir sa grille tarifaire. Mais cette moyenne sur la totalité de son catalogue reflète-t-elle vraiment la facture lors de l’ameublement d’un bien locatif ?

Tous les produits Ikea sélectionnés de notre liste à la loupe

Notre liste de meubles est constituée de plus d’une centaine de produits venant de différents fournisseurs et qui évolue au fil des mois. Nous nous fournissons chez Ikea pour certains produits dont nous estimons qu’ils sont parfaits pour une utilisation dans un bien locatif grâce à une durabilité et un prix inégalé.
Nous avons comparé les prix des éléments Ikea dans notre fichier d’ameublement entre décembre 2021 et janvier 2022. Cela nous permet d’estimer la hausse spécifiquement sur les produits dont a besoin un investisseur immobilier.

Quelques observations

Première observation : beaucoup d’articles ne changent finalement pas de tarif. C’est le cas de nombreux éléments de cuisine à petit prix. D’ailleurs certains produits Ikea ont été retirés du catalogue mais il a été facile de les remplacer avec des nouvelles gammes sans augmenter la facture.

A noter, à titre d’anecdote, que pour cette nouvelle année les gants et maniques ont totalement disparus. La seule alternative possible est ce double gant isolant plus cher que les anciens produits gants et maniques réunis.

Le produit dont l’augmentation est la plus forte est la brosse à toilette🚽 avec une poussée de plus de 40% !
Bien sûr il s’agit d’un produit peu cher donc le pourcentage s’emballe vite à la moindre augmentation brute.

On remarque cependant une augmentation de 28% sur une armoire qui peut avoir un impact important sur le budget surtout si vous avez plusieurs chambres à meubler. Nous cherchons une alternative ayant fait ses preuves.

Une anomalie dans cette vague d’augmentation est le canapé deux places Ekenäset qui perd environ 20% de son prix. Il s’agit d’une promotion en cours lors de la rédaction de cet article. Ce n’est pas la première fois qu’Ikea applique cette promotion sur ce produit d’ailleurs. En passant, je possède la version 3 places dans une de mes colocations et je la recommande : son design plaît et il est robuste.

Une augmentation des tarifs d’une précision étonnante avec l’annonce

Augmentation totale+6,17%
Augmentation des produits Ikea+8,98%

🚨 Les produits de la marque suédoise sont proches des 9%, cela a donc exactement l’impact annoncé.

🚨 L’inflation est bel et bien présente avec environ 6% d’augmentation sur tous les produits d’ameublement en l’espace d’un mois. A prendre en compte dans vos budgets.

N’oubliez pas que le régime réel permet de déclarer ses meubles ou accessoires en charges déductibles.

Bonne nouvelle cependant, pas d’augmentation du prix de notre liste de meuble 😁